L'aromathérapie

Publié le par natur-ethnik.over-blog.com

L'aromathérapie plonge ses racines dans l'Antiquité, c'est une méthode thérapeutique qui met les arômes des plantes au service de la santé. C'est l'art de soigner par les huiles essentielles.

L'aromathérapie est une thérapie "complémentaire", elle complète la médecine "conventionnelle".

 

L'aromathérapie : un moyen de communication entre le corps et l'esprit

 

 

L'utilisation d'huiles aromatiques permet à des arômes naturels fortement concentrés d'entrer en contact avec notre nez et notre cerveau. Ces parfums atteignent des cellules réceptrices qui les analysent et suscitent ensuite nos réactions. L'aromathérapie joue avec les fragrances des plantes avec des senteurs naturelles. L'équilibre entre notre corps et notre esprit se modifie.

 

 

L'action de l'aromathérapie sur le corps

 

 

Avant d'être appliquées sur la peau, les huiles essentielles sont mélangées à une huile végétale qui sert de support et rend possible le massage. Ce dernier favorise en effet leur absorption par l'épiderme, tout en ayant un effet bénéfique sur les muscles et les tissus mous du corps. Les massages ont l'avantage de permettre aux huiles diluées de pénétrer en douceur à travers les tissus.

 

Lorsqu'un mélange est appliqué sur la peau :


  • l'huile végétale reste en surface et hydrate l'épiderme ( ses molécules sont trop grosses pour être absorbées en profondeur).
  • les huiles essentielles sont également bénéfiques pour l'épiderme, mais constituées de molécules plus petites, elles pénètrent jusqu'au derme et passent dans l'ensemble du système sanguin. Une fois que les huiles essentielles sont dans le système sanguin, elles circulent dans notre corps pendant plusieurs heures avant d'être évacuées par les reins, la sueur, ou en petite quantité par les voies respiratoires.


 
Le massage aromatique a des effets bénéfiques  :


  • sur le psychisme
  • sur la respiration (les molécules d'huiles essentielles  passent aussi dans le système respiratoire et provoque une respiration plus profonde)
  • cette respiration plus profonde entraîne de nombreux effets positifs : une meilleure relaxation, une plus grande oxygénation des cellules, une vitalité et un bien-être accrus.
  • les effets thérapeutiques sont différents selon les propriétés de l'huile essentielle utilisée.

 

Source : Techniques et secrets des massages aux huiles essentielles - Jennie Harding

 

Publié dans Bien-Etre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article