EFAS: Entreprise féminine rurale d'économie sociale

Publié le par Natur'Ethnik

L'arganier: un patrimoine en péril  


La région du Souss au sud du Maroc abrite les seuls forêts d'arganiers existants au monde. Cette zone appelée « Réserve de Biosphère Arganeraie RBA » a été déclarée par l'UNESCO, depuis quelques années, comme patrimoine forestier mondial de l'humanité.
argan.jpgMalgré cette importance et à cause de la pression des pratiques humaines, des nécessités de l'urbanisation et des besoins du développement de l'agriculture moderne extensive, de grandes superficies de cette forêt ont été arrachées durant les dernières années, particulièrement dans la plaine. On estime qu'environs 6.000 arbres disparaissent chaque années pour diverses causes.


Pour la sauvegarde de ce patrimoine forestier mondial, il s'avère que la seule et unique solution réside dans le fait de sensibiliser la population rurale à la protection de cet arbre endémique. Mais la sensibilisation à elle seule n'est pas suffisante. La valorisation des produits de l'arganier est le seul moyen pour convaincre la population à sauvegarder la forêt de l'arganier et faire d'elle une source durable de revenus.


L'extraction de l'huile d'argan : une affaire de femmes


L'extraction de l'huile d'argan une pratique ancestrale connue dans la région de Souss. Une fois mûrs, les fruits de l'arganier sont ramassés par les femmes et apportés au village où ils sont décortiqués et dépulpés.


femmes berberes
Les femmes cassent ensuite les coques entre deux pierres, ces coques serviront à alimenter le feu. Les amandons ainsi débarrassés de leur coque sont alors broyés avec un peu d'eau dans une sorte de moulin à main, qui s'appelle Azerg en Berbère.
La pâte obtenue est pétrie longuement, puis pressée à la main pour en extraire l'huile. Le résidu, le tourteau, est conservé et servira à nourrir le bétail.

Cette activité a toujours été une affaire de femmes. Elles s'occupent de toutes les phases du procédé de transformation manuelle du produit.



L'huile d'argan : un succès de plus en plus grand


Suite à ses effets positifs sur la santé et le bien-être de l'homme,  l'huile d'argan et ses dérivés cosmétiques sont devenus depuis quelques années, l'objet d'un intérêt croissant de la part de nouveaux consommateurs au niveau national et international . Cette croissance de la demande a contribué à transformer les produits de l'arganier en opportunité de développement pour les femmes de cette région du sud du Maroc.


L' huile argan : une opportunité de développement économique des femmes rurales


Le projet de l'entreprise féminine rurale d'économie sociale EFAS est né de ce constat. EFAS est une entreprise citoyenne dont l'objectif est de promouvoir les richesses du maroc (Huile d'argan et ses dérivés , rhassoul,savon noir etc... ) comme opportunité de développement économique et social. Des actions pilotes sont mises en place afin : de mettre à la disposition du groupement de femmes des moyens de production leur permettant d'améliorer leur savoir faire, et afin de mettre en place une démarche qualité et de l'aide aux groupements pour mieux organiser et affronter les exigences du marché.


Les objectifs de l'entreprise féminine rurale d'économie sociale EFAS :

 

- Exploitation de l'huile d'Argan,

 

- Participer à la sauvegarde de la forêt de l'arganier par une meilleure mise en valeur de ses produits,

 

- Promotion d'une industrie propre à l'huile d'Argan : mise en valeur du savoir faire local, introduction des nouvelles technologies, et mise en place des acquis et des résultats de la recherche universitaire et scientifique,

 

- Améliorer les conditions de vie des femmes rurales ainsi que leurs familles à travers le travail mais aussi par l'auto-prise en charge.

Publié dans Nos partenaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article