Connaissez-vous la tagua ?

Publié le par Natur'Ethnik

L'ivoire végétal, appelée tagua par les indiens, est un fruit contenu dans une grande gousse que l'on peut trouver au sommet du palmier éléphant.


TAGUA

Une gousse a à peu près deux fois la taille d'une noix de coco et recèle en moyenne 4 fruits qui en fonction de leur maturité, peuvent avoir différentes tailles.


A l'origine ce fruit contient un liquide nutritif proche du lait de coco qui est consommé traditionnellement par les indiens. Ce liquide se transforme ensuite en gélatine qui peut être consommé à la petite cuillère.

C'est seulement au bout d'un mois de séchage au soleil dans sa gousse, que la tagua se durcit pour prendre les mêmes propriétés physiques, chimiques, de durabilité, de texture et de couleur que l'ivoire animal (la tagua propose donc une alternative durable au massacre des éléphants).


On obtient alors des sortes d'oeufs de différentes tailles et recouverts de plusieurs couches végétales. Les fruits sont traités par une machine afin de les polir mécaniquement et de mettre à jour la blancheur de l'ivoire végétal.


Enfin la tagua peut être sculptée ou colorée à des fins décoratives. La coloration est réalisée dans la masse à partir de pigments naturels et d'un solvant inerte non nocif pour l'environnement.


Source Azahé Créations

Publié dans Produits naturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article